Elargissement
Pas d'avancée à Luxembourg sur aides agricoles aux futurs membres
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
LUXEMBOURG, 22 oct (AFP) - Les ministres des Affaires étrangères des Quinze, réunis mardi à Luxembourg pour préparer le sommet européen de Bruxelles, n'ont comme prévu pas avancé vers une solution sur la question des aides agricoles aux futurs membres de l'UE élargie, a-t-on appris de source diplomatique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Aucun changement" n'est intervenu sur ce dossier, à propos duquel les ministres n'ont même "pas eu un mot" durant leurs débats, a indiqué cette source.
Les aides aux agriculteurs des 10 pays appelés à rejoindre l'Union européenne en 2004 est l'un des dossiers les plus épineux du financement de l'élargissement, sur lequel les chefs d'Etat et de gouvernement des Quinze doivent s'entendre au sommet de Bruxelles jeudi et vendredi.
La question oppose frontalement depuis des mois la France et l'Allemagne et la présidence danoise de l'UE a menacé de prolonger ce sommet jusqu'à un accord, afin de pouvoir boucler les négociations d'adhésion avec les pays candidats en décembre.
A deux jours de l'ouverture du sommet de Bruxelles, le président français Jacques Chirac a appelé à rechercher "une solution acceptable par tous" pour le financement de l'élargissement de l'UE, à l'issue d'une rencontre à Paris mardi matin avec le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen.
M. Chirac a dans le même temps rouvert un autre dossier, ancien, en remettant en cause une dérogation accordée depuis 1984 à la Grande-Bretagne pour sa contribution au budget européen.